Réaliser un bilan de compétences

Faites fleurir un projet professionnel qui vous ressemble grâce à un travail d’introspection guidé et encadré : explorez vos talents, compétences, atouts et valeurs afin de mieux vous comprendre et de trouver votre voie, alignée avec vos aspirations profondes !

TARIF

entre 1600 € et 2200 €, tarifs nets de taxes (HT) – TVA non applicable. Le prix varie en fonction des modalités.

Objectifs de la formation

Contexte de la demande

La demande d’un bilan de compétences survient généralement lorsqu’une personne souhaite faire le point sur ses aptitudes, explorer de nouvelles opportunités de carrière ou envisager une réorientation. Cet accompagnement met en lumière les compétences, les intérêts et les motivations, permettant ainsi de prendre des décisions éclairées pour son parcours professionnel. Il est souvent sollicité lors de transitions professionnelles, de reconversions ou de périodes de questionnement quant à son orientation.

Objectifs de la formation

ENTRETIEN INDIVIDUEL GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Un nouvel entretien sera organisé dans les 6 mois suivant la fin du bilan afin d’évaluer l’efficacité de celui-ci et de faire le point sur le déploiement du projet professionnel. Cet entretien permettra é d’apprécier l’impact du bilan et offrira l’occasion de recenser les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du plan d’action et de définir des actions correctives adaptées.

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

Équipe, méthode & ressources pédagogique :

Je vous accompagne tout au long de votre bilan avec des entretiens individuels et personnalisés, ainsi que 6 mois après pour un rendez-vous de suivi. Je m’engage à répondre à vos questions dans un délai de 24 heures et à envoyer les convocations pour chaque rendez-vous, incluant toutes les informations utiles pour la formation

L‘accompagnement en bilan de compétences se réalise à 100 % à distance via l’outil de visio conférence Zoom. Un équipement informatique est requis, comme un ordinateur ou une tablette équipée d’une webcam et d’un micro, ainsi qu’une connexion Internet de bonne qualité.

Pendant nos entretiens et pour votre travail personnel,  vous recevrez des ressources pédagogiques, des supports de formation et des tests à réaliser avant ou pendant chacun de nos rendez-vous sur les thématiques suivantes :

DURÉE

La durée peut varier entre 12 et 24 heures selon la formule la plus adaptée à vos besoins, définie lors de l’entretien individuel gratuit.

Le bilan inclut des entretiens personnalisés (rendez-vous synchrones) programmés au démarrage en fonction du programme et de nos disponibilités, alternant avec du travail personnel à distance. Ce dernier comprend des phases réflexives et des investigations à mener, comme des temps d’introspection, des recherches et des enquêtes-métier.

La durée totale d’un bilan de compétences peut s’étendre de 5 semaines à 3 mois, avec un rendez-vous de suivi 6 mois après la fin du bilan.

Le rythme peut être adapté selon vos disponibilités : en journée, en soirée, en semaine ou le week-end si nécessaire.

délais d'accès & modalités D'INSCRIPTION

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année. Afin de respecter le délai légal de rétractation, la prestation commence au minimum 14 jours calendaires après la date de conclusion du contrat ou de l’envoi de la proposition de commande si le financement est pris en charge par le CPF.

Pour les personnes en situation de handicap (PSH) nécessitant des aménagements ou compensations, merci de prévoir au moins 3 semaines avant le début de la formation.

Toute demande de prestation fait l’objet d’une proposition tarifaire, sous forme de devis, qui doit être validée avant toute signature de contrat ou de convention de formation.

Financements

Le bilan de compétences fait partie des dispositifs soutenus par la politique gouvernementale liée à l’emploi. Il peut être financé par vos fonds propres (conditions financières transmises avec devis), pris en charge totalement ou bien co-financé :

Financement cpf (COMPTE PERSONNEL DE FORMATION)

Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l’article L. 6313-1 font partie des formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) – Art. L6323-6 du code du travail, dans des conditions définies par décret.

Renseignements : https://www.moncompteformation.gouv.fr
Prérequis : avoir réalisé son identité numérique La Poste.

Toute personne en activité peut utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) : Salariés, demandeurs, d’emploi, fonctionnaires, indépendants, chef d’entreprises.

Adressez votre demande à Pôle Emploi, l’APEC ou Cap Emploi, en privilégiant l’utilisation du solde disponible sur le CPF. Une prise en charge est possible dans le cadre d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Adressez votre demande à votre administration.

renseignez-vous auprès de l’ANFH.

contactez l’AGEFIPH. Le service social de la CARSAT (Caisse de Retraite et de Prévoyance) peut également être mobilisé.

Consultez votre Fonds d’Aide à la Formation (FAF).Vous disposez d’une somme annuelle pour vous former.

Des dispositifs spécifiques régionaux ou départementaux peuvent également financer cette prestation, avec des possibilités de co-financement.

Entreprises, associations, collectivités :

Les bilans de compétences peuvent être financés dans le cadre du « Plan de Développement des Compétences ». Contactez votre employeur, qui pourra solliciter son OPCO pour un éventuel financement. Je vous accompagne dans les démarches si besoin. Sachez également que votre entreprise peut abonder votre CPF en y versant directement une somme de son choix.

  • Convention écrite obligatoire : Lorsque le bilan de compétences est réalisé dans le cadre du plan de développement des compétences (L.6312-1 du Code du Travail) ou d’un congé de reclassement (L.1233-71 du Code du Travail), une convention écrite doit être conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.
  • Consentement du salarié : Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement (Code du Travail, article L.6313-4).
  • Interdiction pour l’employeur de réaliser le bilan : Les employeurs ne sont pas autorisés à réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés (article R.6313-5).

modalités d'évaluation

FORMALISATIONS et suivi de l'éxécution

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour toute situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel…) nécessitant un ajustement pour accéder au contenu de cette formation, merci de me contacter en amont pour exprimer vos besoins spécifiques. Je m’efforcerai de mettre en place les meilleures adaptations possibles (moyens humains, matériels, techniques et/ou pédagogiques).

Par ailleurs, je dispose d’un réseau de partenaires spécialisés dans le champ du handicap pour renforcer notre accompagnement si des moyens supplémentaires s’avèrent nécessaires (par exemple, interprète en langue des signes, adaptations pour les troubles dys…). Merci de m’informer au moins 3 semaines avant le début de la prestation. 

cadre légal et réglementaire

Le bilan permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel. Il est réalisé par des professionnels qualifiés, tenus de respecter diverses obligations et un code de déontologie strict, garantissant confidentialité et éthique.

Qualité et indicateurs de résultats

Les indicateurs de résultats sont transmis sur demande. Les taux de satisfaction, de réussite et le nombre d’apprenants seront diffusés début 2025.

Si tu as d’autres questions ou besoin de plus d’informations, n’hésite pas à me contacter !

Tu peux m’envoyer un e-mail, m’appeler ou m’écrire sur les réseaux sociaux, je te répondrai avec plaisir.