
Promouvoir Son Activité sur Instagram
Instagram, un outil puissant pour promouvoir son activité : pour attirer ton client de cœur, fédérer une communauté engagée et transmettre ton message avec impact, il est essentiel de comprendre cette plateforme et d’utiliser ses fonctionnalités à leur plein potentiel.
Dans cette formation, je t’accompagne pas à pas pour maîtriser Instagram et transformer ton profil en un véritable levier pour ta visibilité et ton image de marque. Que tu sois débutante ou que tu cherches à passer au niveau supérieur, tu repartiras avec une stratégie concrète et des techniques créatives à mettre en œuvre dès aujourd’hui ! Tu apprendras à créer du contenu aligné avec qui tu es, planifier tes actions, et tirer parti des outils avancés pour te démarquer.
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :
- Maîtriser les bases d’Instagram, comprendre ses fonctionnalités et son algorithme.
- Configurer son profil optimisé pour attirer son client de cœur.
- Créer des contenus visuels et vidéos percutants, adaptés aux tendances et bonnes pratiques de la plateforme.
- Concevoir une stratégie de contenu claire et efficace et planifier leurs publications à l’aide d’un calendrier éditorial.
- Mesurer les performances de ses publications pour ajuster la stratégie
- Engager et fidéliser leur communauté avec des interactions pertinentes et stratégiques.
- Exploiter l'opportunité de relier une page Facebook à son compte Instagram pour maximiser sa visibilité.
- Utiliser des stratégies avancées comme le marketing d'influence ou les campagnes publicitaires payantes.
Contenu de la formation
Module 1 : Comprendre Instagram et Optimiser son Compte
- Intégrer Instagram dans une stratégie de communication.
- Découvrir les fonctionnalités principales de la plateforme.
- Comprendre et exploiter l’algorithme d’Instagram.
- Configurer son compte et optimiser son profil.
Module 2 : Créer des Contenus adaptés à la plateforme
- Créer du contenu visuel pour différents formats avec Canva.
- Produire du contenu vidéo dynamique avec CapCut.
- Exploiter pleinement les fonctionnalités d'Instagram pour la création et le montage de contenu.
- Adopter les tendances et les bonnes pratiques pour maximiser l’impact.
Module 3 : Élaborer une Stratégie et Optimiser Ses Résultats
- Générer des idées de sujets pertinents et définir ses thématiques et piliers de communication.
- Construire une stratégie alignée à ses objectifs.
- Planifier son contenu dans un calendrier éditorial.
- Structurer efficacement ses publications et analyser ses performances.
Module 4 : Animer et Étendre sa Communauté
- Construire et animer une communauté engagée grâce aux stories.
- Organiser des lives pour renforcer la proximité.
- Exploiter le canal de diffusion de manière pertinente.
- Gérer les interactions avec ses abonnés.
Module 5 : Maximiser Sa Portée et Sa Visibilité
- Relier son compte Instagram à sa page Facebook et tirer parti des avantages uniques de ce réseau social (groupes publics ou privés, événements...)
- Collaborer avec des influenceurs stratégiquement.
- Créer des publicités sur Instagram avec la fonction Boost.
PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
- Public concerné : toute personne amenée à développer son activité, gagner en visibilité et en notoriété, et agrandir sa clientèle.
- Prérequis : Maîtriser la micro-informatique et avoir une bonne pratique de l’Internet
Organisation de la formation
- Formatrice, fondatrice et dirigeante de l'organisme de formation : Lolita Ghilione
- Modalités pédagogiques : les formations pourront être dispensées en présentiel ou en distanciel via l'outil de visio conférence "Zoom". Dans ce cas-là, un équipement informatique est requis, tel qu'un ordinateur ou une tablette équipée d'une webcam et d'un micro, ainsi qu'une connexion Internet de bonne qualité.
DURÉE
Programme sur mesure de 14 à 35 heures (sur la base d’une journée de 7 heures) établi en fonction des thématiques abordées et des besoins de l’apprenant. La période ou les dates de formation figureront sur les documents contractuels tels que le devis, la convention de formation ou le contrat de formation.
Accessibilité et délais d'accès
Inscription sur demande, lors de l’appel découverte, par mail (coaching@lolitaghilione.fr) ou par téléphone au 06 29 99 37 78 auprès de Lolita Ghilione. L’accès à la formation s’effectue selon le planning de l’apprenant, au plus tard 15 jours après ta demande.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Afin d’étudier les modes de compensation nécessaires et d’adapter au mieux la formation, merci de contacter la référente handicap, Mme Lolita Ghilione, par téléphone au 06 29 99 37 78 ou par mail à l’adresse coaching@lolitaghilione.fr.
Démarche pédagogique & modalités d'évaluation
Avant la formation : évaluer les connaissances initiales et les besoins des apprenants
- Lors d’un entretien découverte en visioconférence avec la formatrice, les connaissances initiales, les besoins, attentes et enjeux de l’apprenant seront analysés et les prérequis seront vérifiés.
- Les apprenants rempliront un questionnaire de pré-formation pour adapter le contenu à leurs intérêts et évaluer leur niveau sur la thématique de la formation.
Pendant la formation : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Les apprenants bénéficieront d’un apport théorique avec un support papier et numérique. Ils seront soumis à des exercices pratiques, des travaux de groupe, des mises en situation et des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et compétences au regard des objectifs visés.
À l’issue de la formation : évaluer les connaissances acquises et la satisfaction à chaud
- Un quiz d’évaluation permettra de vérifier l’acquisition des compétences en lien avec les objectifs visés par le programme.
- Un questionnaire de satisfaction permettra de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation.
- Un certificat de réalisation sera remis à chaque apprenant.
TARIF
L’ingénierie pédagogique étant faite sur mesure, le tarif sera établi en fonction des besoins de l’apprenant et figurera sur les documents contractuels tels que le devis, la convention de formation ou le contrat de formation.
Qualité et indicateurs de résultats
Les indicateurs de résultats sont transmis sur demande. Les taux de satisfaction, de réussite et le nombre d’apprenants seront diffusés début 2025.
Je réponds à tes
Questions
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation est conçue pour les entrepreneurs, indépendants et responsables de petites entreprises qui souhaitent améliorer leur stratégie de communication, développer leur visibilité et accroître leur portefeuille client.
Je ne suis pas encore immatriculée, mon projet entrepreneurial est en cours de création. La formation est-elle adaptée à ma situation ?
Absolument ! C’est même le moment idéal pour poser les bases solides de ton entreprise : définir son identité, clarifier ton offre, et élaborer un plan de communication pour te faire connaître et attirer tes premiers clients. La formation te permettra de mettre en place des actions de communication pertinentes et efficaces, afin de te rendre visible et de commencer à travailler avec confiance dès ton immatriculation.
Je suis nulle en informatique, sur internet et les smartphones. La formation est-elle adaptée ?
Non, cette formation n’est pas adaptée aux personnes peu à l’aise avec les outils informatiques, internet et les smartphones. Elle s’adresse à des participants ayant une certaine autonomie dans l’utilisation des outils digitaux, indispensable pour mettre en pratique la théorie et les exercices proposés. Si ce n’est pas ton cas, je t’encourage à faire appel à un accompagnement en compétences numériques pour te familiariser avec ces outils avant de commencer.
Quel est le format et la durée de la formation ?
a formation peut se réaliser en présentiel sur site ou en ligne via Zoom, selon ta préférence. Il ne s’agit pas d’un programme en e-learning : chaque formation est co-construite sur mesure en fonction de vos besoins spécifiques, ce qui déterminera également la durée du programme.
Quels types de supports sont inclus dans le programme, et y aurai-je accès après la fin de la formation ?
La formation inclut un support théorique sous format papier et numérique, accompagné d’outils concrets à utiliser et réutiliser tout au long de votre carrière. Vous bénéficierez également d’exercices pratiques, de travaux de groupe, de mises en situation et d’échanges sur vos pratiques professionnelles, dans une pédagogie active et interactive. Vous pourrez conserver et continuer à utiliser ces outils et supports après la formation pour soutenir votre développement professionnel.
Cette formation est-elle certifiante ou diplômante ?
Non, cette formation n’est ni certifiante ni diplômante. Elle se concentre sur l’acquisition de compétences transversales essentielles pour le développement et la communication de votre activité.
Puis-je mobiliser mes droits à la formation pour la réaliser ?
Oui, cette formation peut être éligible à des financements OPCO. Je t’invite à me contacter pour vérifier ton éligibilité et t’accompagner dans les démarches administratives nécessaires.
Je suis intéressée, comment puis-je m’inscrire ?
Pour démarrer, je te propose un appel découverte gratuit. Cet échange nous permettra de faire le point sur tes besoins, de répondre à tes questions et de déterminer ensemble le programme le mieux adapté. Contacte-moi pour réserver ton appel et entamer ton parcours de formation personnalisé !
Si tu as d’autres questions ou besoin de plus d’informations, n’hésite pas à me contacter !